Îles Arginuses

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Géolocalisation sur la carte : [[Modèle:Géolocalisation/Îles Égéennes]]

Géolocalisation sur la carte : Turquie

Les îles Arginuses sont des îles de la mer Égée.

Elle se situent dans la mer mer Égée, au large de la côte de l’Asie Mineure (la région antique de l’Éolide), entre Bademlin (l’ancienne Canae) et Aliağa (l’ancienne Cymé) et face à l’ile de Lesbos. Autrefois aux nombre de trois, elle ne sont plus que deux la troisième ayant été depuis reliée au continent par accumulation de sédiments

La bataille navale des Arginuses est l’un des derniers épisodes de la guerre du Péloponnèse, un des derniers sursauts d’Athènes avant son écrasement final en -404. Lors de cette bataille, les Athéniens, commandés par huit généraux, défirent la flotte des Spartiates commandée par Callicratidas en -406, mais une tempête empêcha les Athéniens de recueillir leur cadavres : en rentrant à Athènes, tous les généraux furent condamnés à mort. Socrate s’illustra en prenant leur défense au cours du procès.

Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Îles Arginuses » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, (Wikisource)